LA TABLE DE MIXAGE

Qu'est
ce que le mixage ?
Introduction
Le mixage
est le moment où le morceau d'une chanson va prendre ça
forme définitive. Le mixage est quelque chose de difficile et
très délicat car un mauvais mixage peut ruiner les
chansons d'un titre excellent comme il peut le rendre vraiment
extraordinaire. Faisons une petite mise au point : le mixage et un
travaille autant technique que musicale, c'est-à-dire que les
opérations tels que l'égalisation, les effets, etc
doivent rester musicale pour donner un résultat harmonieux. Il y
a longtemps le mixage n'existait pas donc on laisser les morceaux tels
quels car les multipistes ou autres pistes séparées ce
qui permet de retoucher chacune d'elles et non le morceau entier
n'exister pas. Tandis que maintenant que cela existe c'est devenu
très complexe de finaliser une chanson à tel point que
certain ingénieur de haut niveau préfèrent s'y
consacrer uniquement et laisser l'enregistrement à d'autre.
Maintenant nous allons parler de tout ce qui ce passe lorsque l'on "
mix " un morceaux.
La balance
Lorsque
l'on effectue un équilibrage des niveaux et des panoramiques des
différentes pistes d'un enregistrement, on leur donne le
rôle qu'elles doivent occuper l'une par rapport à l'autre.
Cela concerne d'une part le volume (on entendra plus ou moins fort
telle ou telle partie), mais aussi la position dans le champ
stéréo de chaque élément. Cela est à
déterminer soi-même. C'est ce que l'on appelle la '
Balance '. Différents a priori concernent le niveau de la voix
par rapport à la musique. C'est-à-dire qu'il ne faux pas
noyer des paroles dans la mélodie ou trop favoriser les paroles
cela revient a dire soit un mix a l'anglaise soit un mix a la
française. En fait, chaque ingénieur pro sait bien
qu'avec 1/2 ou 1 dB d'écart sur un niveau général
de voix, la chanson prend une tout autre dimension. C'est dire à
quel point cet élément du mix est sensible. Un bon
principe est de considérer que lorsque l'on est satisfait du
niveau de la voix, il est bon de rajouter 1 dB. Autre
élément de la 'Balance', le panoramique est une invention
astucieuse pour placer un son dans l'espace stéréo, avec
un niveau réparti entre le haut-parleur de gauche et celui de
droite, avec toutes les positions possibles entre les extrêmes,
de façon à créer un espace sonore
intéressant. Normalement, le volume d'un élément
perçu dans n'importe quelle position de réglage du
panoramique reste globalement constant pour l'auditeur placé
correctement. Certains éléments sont d'habitude au centre
comme la voix principale, le pied de grosse caisse ou la basse.En fait,
le panoramique est un moyen simple pour simuler une répartition
relativement crédible des éléments d'un groupe.
La mise a plat
En phase
finale d'un enregistrement, on réalise un mix rapide, que l'on
appelle ' mise à plat '. Sans avoir la prétention
d'être un mix définitif, une mise à plat doit
donner l'idée de ce que sera le morceau une fois terminé.
Cette étape est souvent nécessaire pour démarcher
une maison de disques lorsqu'on l'on sait qu'avec un investissement
adéquat, on pourra probablement terminer le projet dans un
environnement professionnel, et théoriquement, dans de
meilleures conditions de travail. Mais attention ! Le résultat
ne sera peut-être pas plus intéressant quand on passera
d'un projet fait à la maison à une réalisation
refaite de A à Z au studio Hit Factory à New-York !
D'ailleurs, lorsqu'elles sont faites avec un état d'esprit libre
et instinctif, les mises à plat peuvent très bien
posséder la qualité qui manque aux produits hyper
sophistiqués qui, à force de retouchages et prises de
tête en tous genres, peuvent perdre leur âme. Cela dit, il
n'est pas pour autant nécessaire de bâcler une mise
à plat pour lui donner de la vie. Mais en musique, plus le temps
passe et moins on est réceptif. Autant ne pas s'attarder
inutilement. De toute façon, même si un mixage est
terminé, il est conseillé de le présenter à
une maison de disques comme une mise à plat, ce qui permettra
à l'interlocuteur d'imaginer que cela pourrait être bien
meilleur en le remixant.
Entre mono stéréo
Puisque
la stéréo existe et nous donne l'occasion
d'écouter la musique avec une simulation de
réalité acoustique, autant en exploiter les
possibilités. Afin de gérer au mieux l'espace disponible
entre la gauche et la droite, il est conseillé d'éviter
les superpositions de panoramiques de sons similaires. De plus,
certains principes permettent de donner de l'ampleur à un mix :
placer une guitare sur le canal gauche et la même partie
jouée séparément à l'identique sur le canal
droit donne un relief vivant. En revanche, beaucoup de
possibilités existent avec les chorus, délais et
échos, pour donner vie au mix dans l'espace stéréo.
Les écoutes
La
position d'écoute idéale lors du mixage consiste à
disposer les enceintes en formant un triangle équilatéral
avec votre tête, donc une égale distance entre les
enceintes d'une part, et d'autre part entre chacune des deux et
vous-même. De plus, certaines enceintes, ou leur emplacement dans
une piece(sur la console dans le mur ou bien sur pied), ont tendance
à favoriser telle ou telle partie de la musique et tromper note
objectivité. C'est par exemple le cas sur le niveau des voix
avec des enceintes qui accentuent le haut médium. Les grands du
metiers savent bien qu'à mixer constamment sur les mêmes
haut-parleurs, on perd facilement l'objectivité
nécessaire au meilleur résultat. Ils vont écouter
le mix ailleurs, sur un radio-cassette de voiture, par exemple.
L'écoute au casque est, elle aussi, révélatrice de
certains problèmes. Une autre idée utile, celle de
laisser tourner le mix et de l'écouter à distance, par
exemple dans la pièce à côté. Autre
critère à ne pas perdre de vue : ceux qui entendront
votre travail n'auront certainement pas les mêmes enceintes que
les vôtres, donc… ne percevront pas votre mix de la
même façon que vous. Le concept de mini-chaîne
s'étant beaucoup répandu depuis quelque temps, c'est en
théorie sur des haut-parleurs similaires que l'on devrait tester
son mix, pour se rendre compte du résultat. De même une
écoute à faible niveau sur de petits haut-parleurs peut
révéler certains problèmes. Sans oublier que
nombreux sont ceux qui écoutent la musique à faible
volume ! De plus, il est conseillé d'éviter le plus
possible l'écoute à fort volume, surtout pendant trop
longtemps. Elle trouble les imperfections par effet de saturation de
l'oreille, et peut même être dangereuse pour l'audition.
Dans le même ordre d'idées, il est fortement
conseillé de travailler à niveau d'écoute
constant, puisque l'une des caractéristiques de notre audition
fait que nous percevons une répartition des fréquences
qui dépend du volume.
Cliquez ici pour voir le
principe manuel d'une table de mixage.
Suite: L'égaliseur >>
|