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LA TABLE DE MIXAGE

Qu'est ce que le mixage ?

Introduction

Le mixage est le moment où le morceau d'une chanson va prendre ça forme définitive. Le mixage est quelque chose de difficile et très délicat car un mauvais mixage peut ruiner les chansons d'un titre excellent comme il peut le rendre vraiment extraordinaire. Faisons une petite mise au point : le mixage et un travaille autant technique que musicale, c'est-à-dire que les opérations tels que l'égalisation, les effets, etc doivent rester musicale pour donner un résultat harmonieux. Il y a longtemps le mixage n'existait pas donc on laisser les morceaux tels quels car les multipistes ou autres pistes séparées ce qui permet de retoucher chacune d'elles et non le morceau entier n'exister pas. Tandis que maintenant que cela existe c'est devenu très complexe de finaliser une chanson à tel point que certain ingénieur de haut niveau préfèrent s'y consacrer uniquement et laisser l'enregistrement à d'autre. Maintenant nous allons parler de tout ce qui ce passe lorsque l'on " mix " un morceaux.

La balance

Lorsque l'on effectue un équilibrage des niveaux et des panoramiques des différentes pistes d'un enregistrement, on leur donne le rôle qu'elles doivent occuper l'une par rapport à l'autre. Cela concerne d'une part le volume (on entendra plus ou moins fort telle ou telle partie), mais aussi la position dans le champ stéréo de chaque élément. Cela est à déterminer soi-même. C'est ce que l'on appelle la ' Balance '. Différents a priori concernent le niveau de la voix par rapport à la musique. C'est-à-dire qu'il ne faux pas noyer des paroles dans la mélodie ou trop favoriser les paroles cela revient a dire soit un mix a l'anglaise soit un mix a la française. En fait, chaque ingénieur pro sait bien qu'avec 1/2 ou 1 dB d'écart sur un niveau général de voix, la chanson prend une tout autre dimension. C'est dire à quel point cet élément du mix est sensible. Un bon principe est de considérer que lorsque l'on est satisfait du niveau de la voix, il est bon de rajouter 1 dB. Autre élément de la 'Balance', le panoramique est une invention astucieuse pour placer un son dans l'espace stéréo, avec un niveau réparti entre le haut-parleur de gauche et celui de droite, avec toutes les positions possibles entre les extrêmes, de façon à créer un espace sonore intéressant. Normalement, le volume d'un élément perçu dans n'importe quelle position de réglage du panoramique reste globalement constant pour l'auditeur placé correctement. Certains éléments sont d'habitude au centre comme la voix principale, le pied de grosse caisse ou la basse.En fait, le panoramique est un moyen simple pour simuler une répartition relativement crédible des éléments d'un groupe.

La mise a plat

En phase finale d'un enregistrement, on réalise un mix rapide, que l'on appelle ' mise à plat '. Sans avoir la prétention d'être un mix définitif, une mise à plat doit donner l'idée de ce que sera le morceau une fois terminé. Cette étape est souvent nécessaire pour démarcher une maison de disques lorsqu'on l'on sait qu'avec un investissement adéquat, on pourra probablement terminer le projet dans un environnement professionnel, et théoriquement, dans de meilleures conditions de travail. Mais attention ! Le résultat ne sera peut-être pas plus intéressant quand on passera d'un projet fait à la maison à une réalisation refaite de A à Z au studio Hit Factory à New-York ! D'ailleurs, lorsqu'elles sont faites avec un état d'esprit libre et instinctif, les mises à plat peuvent très bien posséder la qualité qui manque aux produits hyper sophistiqués qui, à force de retouchages et prises de tête en tous genres, peuvent perdre leur âme. Cela dit, il n'est pas pour autant nécessaire de bâcler une mise à plat pour lui donner de la vie. Mais en musique, plus le temps passe et moins on est réceptif. Autant ne pas s'attarder inutilement. De toute façon, même si un mixage est terminé, il est conseillé de le présenter à une maison de disques comme une mise à plat, ce qui permettra à l'interlocuteur d'imaginer que cela pourrait être bien meilleur en le remixant.

Entre mono stéréo

Puisque la stéréo existe et nous donne l'occasion d'écouter la musique avec une simulation de réalité acoustique, autant en exploiter les possibilités. Afin de gérer au mieux l'espace disponible entre la gauche et la droite, il est conseillé d'éviter les superpositions de panoramiques de sons similaires. De plus, certains principes permettent de donner de l'ampleur à un mix : placer une guitare sur le canal gauche et la même partie jouée séparément à l'identique sur le canal droit donne un relief vivant. En revanche, beaucoup de possibilités existent avec les chorus, délais et échos, pour donner vie au mix dans l'espace stéréo.

Les écoutes

La position d'écoute idéale lors du mixage consiste à disposer les enceintes en formant un triangle équilatéral avec votre tête, donc une égale distance entre les enceintes d'une part, et d'autre part entre chacune des deux et vous-même. De plus, certaines enceintes, ou leur emplacement dans une piece(sur la console dans le mur ou bien sur pied), ont tendance à favoriser telle ou telle partie de la musique et tromper note objectivité. C'est par exemple le cas sur le niveau des voix avec des enceintes qui accentuent le haut médium. Les grands du metiers savent bien qu'à mixer constamment sur les mêmes haut-parleurs, on perd facilement l'objectivité nécessaire au meilleur résultat. Ils vont écouter le mix ailleurs, sur un radio-cassette de voiture, par exemple. L'écoute au casque est, elle aussi, révélatrice de certains problèmes. Une autre idée utile, celle de laisser tourner le mix et de l'écouter à distance, par exemple dans la pièce à côté. Autre critère à ne pas perdre de vue : ceux qui entendront votre travail n'auront certainement pas les mêmes enceintes que les vôtres, donc… ne percevront pas votre mix de la même façon que vous. Le concept de mini-chaîne s'étant beaucoup répandu depuis quelque temps, c'est en théorie sur des haut-parleurs similaires que l'on devrait tester son mix, pour se rendre compte du résultat. De même une écoute à faible niveau sur de petits haut-parleurs peut révéler certains problèmes. Sans oublier que nombreux sont ceux qui écoutent la musique à faible volume ! De plus, il est conseillé d'éviter le plus possible l'écoute à fort volume, surtout pendant trop longtemps. Elle trouble les imperfections par effet de saturation de l'oreille, et peut même être dangereuse pour l'audition. Dans le même ordre d'idées, il est fortement conseillé de travailler à niveau d'écoute constant, puisque l'une des caractéristiques de notre audition fait que nous percevons une répartition des fréquences qui dépend du volume.

 

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