Le son (physique)
L'onde sonore
La chaîne acoustique

Le Studio
Les Microphones
Le préamplificateur
Le compresseur

La table de Mixage
L'égaliseur

La gravure d'un CD
Détection des erreurs
Correction des erreurs

Audiofanzine
Zikinf
Wikipédia
Musicrun





LE STUDIO D'ENREGISTREMENT

Un studio d'enregistrement est un local équipé pour réaliser des enregistrements sonores, notamment musicaux. Les studios d'enregistrement professionnels comportent au minimum deux pièces : une dans laquelle on capte le son à enregistrer (avec des micros), et une autre où l'on manipule, on enregistre et on mixe les sons. Cette dernière est notamment équipée d'un magnétophone (ou d'un système d'enregistrement numérique), d'une ou plusieurs tables de mixage, d'enceintes pour restituer les enregistrements, et de divers appareils de traitements du son, qui incluent maintenant beaucoup de matériel informatique.

Les premiers studios étaient conçus pour des prises sonores directes, où chanteurs et musiciens jouaient simultanément. Il n'y avait donc pas de séparation entre les musiciens, car on cherchait au contraire à regrouper le son produit. Avec l'apparition de l'enregistrement multipiste, dans les années 1960, il devint possible d'enregistrer séparément les différents instruments, sur des pistes séparées, et à des moments différents. Dès lors, il fallut aménager les studios en les divisant en différentes cabines insonorisées, de sorte que les sons ne viennent pas s'interférer mutuellement.

Jusque dans les années 1990, les enregistrements s'effectuaient généralement sur des magnétophones analogiques utilisant des bandes magnétiques. Durant les années 1960, le nombre de pistes disponibles passa de 2 à 8. À partir des années 1970, on utilisa des équipements 16 pistes puis 24 ou 32 pistes.

Depuis, l'apparition de l'enregistrement numérique a permis d'étendre considérablement les possibilités de traitement sonore, et les studios en ont profité. Les ordinateurs sont de plus en plus présents, sur lesquels tournent des logiciels spécialisés, comme Cubase, Pro Tools ou Sonar.

L'avènement de l'informatique musicale, et plus généralement la miniaturisation des équipements d'enregistrement et de traitement du son, ont également permis l'apparition de studios personnels, couramment dénommés home studio.

Voici quelques exemples de studios d'enregistrement: (Cliquez sur les images pour les agrandir)

Suite: Les Microphones >>