Le son (physique)
L'onde sonore
La chaîne acoustique

Le Studio
Les Microphones
Le préamplificateur
Le compresseur


La table de Mixage
L'égaliseur


La gravure d'un CD
Détection des erreurs
Correction des erreurs

Audiofanzine
Zikinf
Wikipédia
Musicrun

 

L'ONDE SONORE

Voyons tout d'abord, pour bien comprendre, la version théorique simplifiée d'un signal audio : le son pur.

Son pur:

Tout d'abord, il faut savoir qu'un son pur n'existe pas dans la nature. Il correspondrait à un son d'une seule fréquence. Il est représenté par le mouvement vibratoire le plus simple : la sinusoïde. Nous schématisons ici les mouvements de l'air où se propage le signal audio. Ce mouvement est périodique, on nome sa période T, celle-ci s'exprime en seconde et représente la durée entre deux crêtes. On entend par crête le point d'amplitude le plus fort.

On définit le son pur par la fréquence (F) de cette sinusoïde. La fréquence est le nombre de période de la sinusoïde en une seconde. Elle s'exprime en Hertz.

1 Hz = 1 cycle par seconde. On nommera couramment un son grâce à sa fréquence. En musique par exemple la note référence qui est le " La " et est aussi nommée " La 440 " car sa fréquence est de 440 Hz.

 

Autre élément important, la longueur d'onde. C'est la distance en mètre entre deux crêtes consécutives, représentée par le lettre grec lambda. Cette longueur d'onde permet de comprendre beaucoup sur la propagation du signal sonore. On la calcule facilement avec la formule : lambda = C/F

C représente la célérité (vitesse de propagation du son dans l'air) C = 340 m/s. Dans un autre milieu que l'air il faudra remplacer C par la vitesse de propagation du son dans le milieu étudié. F est bien sûr la fréquence dont on veut connaître la longueur d'onde. Cette formule nous permet de dire que plus la fréquence est basse plus sa longueur d'onde est importante.

Nous avons vu les principaux termes et caractéristiques pour définir notre son pur, maintenant voyons comment se compose un signal audio plus réel.

Son complexe:

C'est M Fourier qui a trouvé en premier comment on pouvait analyser un signal audio. Il a trouvé que l'on pouvait exprimer un son périodique comme un son composé de plusieurs sinusoïdes.

Sur les schémas suivants proposés (en cliquant sur les liens correspondants)vous pouvez voir la différence entre un son pur et un son complexe.

Grâce à cette découverte nous pouvons donc reprendre les paramètres d'une sinusoïde comme on a vu précédemment et les appliquer à n'importe quel signal audio car il sont tous (normalement) périodiques. L'analyse se fait à partir de la fréquence la plus basse que l'on nomme fondamentale. Elle donne la hauteur (grave où aigu) de la note. C'est à partir de cette fréquence que l'on peut appliquer nos calculs.

Les autres fréquences, qui sont donc plus hautes, sont nommées harmoniques. Elles sont produite par tous ce qui entoure le signal sonore et qui répond naturellement au vibrations que ce dernier engendre. Dans le cas d'un voie humaine les cordes vocales ne peuvent pas vibrer qu'à une seule fréquence, elles en produiront naturellement d'autre. Il y a aussi la résonance de notre corps entier, les réflexion du lieu ou l'on se trouve et plein d'autre paramètres qui font qu'une fréquence seule ne peut pas exister.

Les harmoniques sont des multiples de la fondamentale.
Ex : f =440 Hz
f1 = 880 Hz (2f)
f2 = 1320 Hz (3f)
f3 = 1760 Hz (4f)
f4 = …

Les harmoniques donnent le timbre du son. C'est grâce a elles que l'on peut dissocier les différents instruments et reconnaître les voix. La forme d'onde des sons complexes est dite irrégulière.

Suite: La chaîne acoustique >>