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LE PREAMPLIFICATEUR

Le microphone vu précédemment a transformé le son acoustique en signal électrique. Le problème, c’est que le signal obtenu par un microphone a une amplitude de l’ordre de quelques faibles millivolts (sauf pour certains microphones comme les microphones électrostatiques ou à électret qui possèdent déjà un préampli.). Or, cette amplitude est trop insuffisante : le préamplificateur (préampli) va donc se charger de renforcer ce signal de sortie. Pratiquement, le préampli va renforcer la clarté, la puissance et la présence du microphone.

Il arrive dans certains cas que des préamplis soient déjà intégrés à certaines tables de mixage, mais ils donnent souvent un son trop « pâle », et ne proposent que rarement les fonctionnalités que l'on peut trouver sur les « vrais » préamplis. Car l'avantage du préampli n'est pas seulement d'amplifier le signal de sortie du microphone, mais il le transforme également: il peut le rendre plus clair, plus chaud, et inverser le signal par exemple.

FONCTIONNEMENT:

On distingue deux types de préamplis:
-Les préamplis à transistors
-Les préamplis à lampe

LES PREAMPLIS A TRANSISTORS:

Le transistor fût découvert dans les années 1950. Il s'agît d'un composant à base de silicium qui, sous certaines conditions, permet d'amplifier un signal issue d'un microphone. Il est généralement très petit, et donc idéal pour les préamplis intégrés aux tables de mixage. Mais ce que l'on reproche aux préamplis, au niveau de la musique, c'est qu'ils proposent un son trop « froid », trop « propre » . Cet effet est aussi accentué avec l'arrivée du numérique.

LES PREAMPLIS A LAMPE:

Il ne s'agît pas ici d'un ampoule électrique, mais ce composant doit son nom à un filament de chauffe placé au centre du tube, et à peine incandescent. Son fonctionnement est similaire au préampli à transistor, mais au lieu de trouver du silicium, ici on trouve tout simplement du vide (images). On appelle aussi d'ailleurs ce composant « tubes à vide » . Ces tubes ont cependant un gros défaut: ils nécessitent de très hautes tensions pour fonctionner et en plus d'être encombrants, ils produisent beaucoup de chaleur et consomment beaucoup d'énergie.

COMMENT FONCTIONNE UN PREAMPLI:


 

On trouve plusieurs commandes et connecteurs sur un préampli, nous allons en étudier les principales fonctions:

Le connecteur d'entrée IN: C'est la prise où l'on connecte le microphone, généralement en XLR.

Un bouton « +48V »: qui sert à activer l'alimentation externe de certains microphones électrostatiques, (vus précédemment)

Un bouton, ou PAD d'atténuation de généralement -20dB: Sa présence est utile pour atténuer la prise de son de certains instrument aux volumes trop élevés (guitare électrique, batterie par exemple.)

Un potentiomètre de gain: C'est ce potentiomètre qui va régler le niveau de préamplification. Il faut l'ajuster de manière à obtenir le niveau désiré: on déduit souvent le bon réglage à partir du VU-Mètre placé sur le préampli.

Un VU-mètre: il peut être à cadran ou à aiguille, mais il est souvent à LED. Il indique le niveau du signal en sortie de préamplification. Il permet d'éviter qu'un signal sature qui pourrait nuire à l'enregistrement (l'effet de saturation est cependant certaines fois recherché...)

Le connecteur « OUT »: on relie grâce à ce connecteur le préampli à la table de mixage, qui est la prochaine étape du son, toujours selon la chaîne acoustique.

A la sortie du préamplificateur, le signal électrique correspondant au son se dirige vers le compresseur, étape finale de la prise de son avant le mixage.

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