Le son (physique)
L'onde sonore
La chaîne acoustique

Le Studio
Les Microphones
Le préamplificateur
Le compresseur


La table de Mixage
L'égaliseur


La gravure d'un CD
Détection des erreurs
Correction des erreurs

Audiofanzine
Zikinf
Wikipédia
Musicrun

 

L'EGALISEUR

 

L'égaliseur fait partie intégrante de la table de mixage, mais nous avons décidé de le traiter à part car son utilisation reste très importante, voire aujourd'hui que la technologie est grandissante, indispensable.

L'égaliseur agit comme une sorte de ciseau de sculpteur acoustique, dont le but est d'atténuer certaines zones de fréquences entre les graves et les aigus, ou même de les accentuer. Puisque chaque son enregistré doit trouver sa meilleure place au sein d'un ensemble d'éléments plus ou moins complexe, dans certains cas, il est nécessaire de modeler le timbre enregistré pour que chaque partie joue dans son registre. Par exemple, une piste de synthé avec des graves intenses ne fera pas bon ménage avec la basse qui est normalement destinée à occuper cette place. Théoriquement, en plaçant les micros au bon endroit, il est possible de réaliser un enregistrement de telle manière que l'égalisation au mixage soit presque inutile. Mais ceci demande une grande maîtrise technique. En règle générale, lorsque l'on souhaite, soit mettre en valeur un instrument, soit en masquer une partie gênante, on fait appel à l'égaliseur. Les fréquences à régler sont à chercher en balayant l'étendue des fréquences avec le réglage, en accentuant momentanément l'action du filtre.

Beaucoup de gens possédant une chaîne hi-fi ou utilisant des lecteurs multimédia sur l'ordinateur (windows media player et winamp entre autre) ont pratiqués au moins une fois l'égalisation. Cela se retrouve aussi sur les instruments lors des modifications de tonalités aigu, médium et grave. L'égalisation consiste à modifier le volume des bandes de fréquence afin d'obtenir le son souhaité. Il permet simplement et sans le dénaturer, de modifier le son. L'utilisation de l'égaliseur (equalizer en anglais) permet aussi de séparer les sons des différents instruments afin d'obtenir un son plus clair, audible. De même, il permet d'éliminer les résonances, les souffles.

Il existe deux types d'égaliseur : graphique et paramétrique

Egaliseur graphique (égaliseur à bandes) : Il ne suffit pas de deux ou trois bandes (permettant de cibler les instruments n'utilisant pas les mêmes plages de fréquence) sur l'égaliseur, mais il faut plutôt compter une trentaine de bande, soit autant de fréquences d'instrument.

Egaliseur paramétrique : Il est exactement pareil à l'égaliseur graphique à la différence qu'il est possible de choisir une fréquence centrale et l'étendue de l'influence de chacun des paramètres. Un autre de ses atouts est qu'il est peu cher, rapide et agréable à utiliser.

En bref, un égaliseur à bande est composé d'un potentiomètre linéaire qui permet d'augmenter ou de diminuer son volume. Un égaliseur paramétrique propose trois potentiomètres pour varier le fréquence centrale et choisir l'étendue de la bande affectée.

Avant toute chose, personne n'entend un son de la même manière. Les conditions physiques influent sur la perception du son. Ainsi, lorsque quelqu'un est mal réveillé, il peut trouver un son agressif et une autre personne la trouve rythmée et a son goût. C'est ce qu'on appelle la " psycho acoustique "). Il vaut mieux faire sa prise de son une fois en parfaite condition physique sinon l'enregistrement risque d'être trop aigu ou trop grave. Voila pourquoi il faut prendre des pauses et reposer ses oreilles. Le risque est de rater son égalisation.

Pour une recherche de fréquence, il faut tout d'abord mettre toutes les fréquences en bas puis les augmenter au maximum une à une afin de trouver la fréquence la plus influante. On peut aussi remarquer par la même occasion, que tout instrument occupe la quasi-totalité des fréquences.

A ce stade, les morceaux de notre CD ont été travaillés de manière à ce qu'ils plaisent entièrement à l'ingénieur du son et aux musiciens. On passe alors à l'étape de la gravure.

Suite: La Gravure >>