L'EGALISEUR

L'égaliseur
fait partie intégrante de la table de mixage, mais nous avons
décidé de le traiter à part car son utilisation
reste très importante, voire aujourd'hui que la technologie est
grandissante, indispensable.
L'égaliseur
agit comme une sorte de ciseau de sculpteur acoustique, dont le but est
d'atténuer certaines zones de fréquences entre les graves
et les aigus, ou même de les accentuer. Puisque chaque son
enregistré doit trouver sa meilleure place au sein d'un ensemble
d'éléments plus ou moins complexe, dans certains cas, il
est nécessaire de modeler le timbre enregistré pour que
chaque partie joue dans son registre. Par exemple, une piste de
synthé avec des graves intenses ne fera pas bon ménage
avec la basse qui est normalement destinée à occuper
cette place. Théoriquement, en plaçant les micros au bon
endroit, il est possible de réaliser un enregistrement de telle
manière que l'égalisation au mixage soit presque inutile.
Mais ceci demande une grande maîtrise technique. En règle
générale, lorsque l'on souhaite, soit mettre en valeur un
instrument, soit en masquer une partie gênante, on fait appel
à l'égaliseur. Les fréquences à
régler sont à chercher en balayant l'étendue des
fréquences avec le réglage, en accentuant
momentanément l'action du filtre.
Beaucoup
de gens possédant une chaîne hi-fi ou utilisant des
lecteurs multimédia sur l'ordinateur (windows media player et
winamp entre autre) ont pratiqués au moins une fois
l'égalisation. Cela se retrouve aussi sur les instruments lors
des modifications de tonalités aigu, médium et grave.
L'égalisation consiste à modifier le volume des bandes de
fréquence afin d'obtenir le son souhaité. Il permet
simplement et sans le dénaturer, de modifier le son.
L'utilisation de l'égaliseur (equalizer en anglais) permet aussi
de séparer les sons des différents instruments afin
d'obtenir un son plus clair, audible. De même, il permet
d'éliminer les résonances, les souffles.
Il existe
deux types d'égaliseur : graphique et paramétrique
Egaliseur graphique (égaliseur à
bandes) : Il ne suffit pas de deux ou trois bandes
(permettant de cibler les instruments n'utilisant pas les mêmes
plages de fréquence) sur l'égaliseur, mais il faut
plutôt compter une trentaine de bande, soit autant de
fréquences d'instrument.
Egaliseur paramétrique : Il est
exactement pareil à l'égaliseur graphique à la
différence qu'il est possible de choisir une fréquence
centrale et l'étendue de l'influence de chacun des
paramètres. Un autre de ses atouts est qu'il est peu cher,
rapide et agréable à utiliser.
En bref,
un égaliseur à bande est composé d'un
potentiomètre linéaire qui permet d'augmenter ou de
diminuer son volume. Un égaliseur paramétrique propose
trois potentiomètres pour varier le fréquence centrale et
choisir l'étendue de la bande affectée.
Avant
toute chose, personne n'entend un son de la même manière.
Les conditions physiques influent sur la perception du son. Ainsi,
lorsque quelqu'un est mal réveillé, il peut trouver un
son agressif et une autre personne la trouve rythmée et a son
goût. C'est ce qu'on appelle la " psycho acoustique "). Il vaut
mieux faire sa prise de son une fois en parfaite condition physique
sinon l'enregistrement risque d'être trop aigu ou trop grave.
Voila pourquoi il faut prendre des pauses et reposer ses oreilles. Le
risque est de rater son égalisation.
Pour une
recherche de fréquence, il faut tout d'abord mettre toutes les
fréquences en bas puis les augmenter au maximum une à une
afin de trouver la fréquence la plus influante. On peut aussi
remarquer par la même occasion, que tout instrument occupe la
quasi-totalité des fréquences.
A ce
stade, les morceaux de notre CD ont été travaillés
de manière à ce qu'ils plaisent entièrement
à l'ingénieur du son et aux musiciens. On passe alors
à l'étape de la gravure.
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