LES
MICROPHONES
Le microphone
reste l'élément crucial de l'enregistrement
de la musique. Mais tous les microphones ne
se ressemblent pas, chacun a sa particularité.
Le choix d'un
microphone ne doit vraiment pas être pris à
la légère lors d'une prise de son. Chaque instrument,
dans chaque type de musique, a son microphone
adéquat. Nous allons maintenant observer quel
est le mode de fonctionnement de chaque type
de microphone.
Le microphone
est l'élément de la chaîne acoustique qui va
transformer le son physique (c'est-à-dire l'onde
sonore constituant ce son) en signal électrique.
Il y a plusieurs
types de microphones :
Les
Microphones dynamiques à bobine :
Dans le cas
des micros dynamiques, la membrane entraîne
un piston à l'intérieur d'une bobine. C'est
cela qui crée le courant électrique. Ce
système a l'avantage d'être robuste, ce
qui permet de le manipuler sans restrictions
et de supporter de fortes pressions acoustiques
(batteries, cuivres...).En revanche, ces
microphones subissent une perte de définition
dans les fréquences aiguës. En effet, la
bobine possède une inertie qui l'empêche
de retranscrire fidèlement les hautes fréquences.
Cette perte apparaît généralement à partir
de 15Khz, et interdit ce type de micro pour
des prises de son ou la fidélité est très
importante.La présence d'une source magnétique
évite au micro de recourir à une alimentation
extérieure, mais ne permet pas au micro
de produire un fort signal de sortie. Voici
la coupe schématique explicative d'un microphone
dynamique : |
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Voici l'exemple
d'un signal électrique correspondant à un son:

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Les microphones électrostatiques :
Les microphones
électrostatiques sont composés de deux électrodes.
La membrane est reliée à la première et
c'est la distance entre les deux électrodes
qui génère un courant électrique. Cette
distance varie. Ce procédé nécessite que
les électrodes soit sous tension. Il faut
donc les alimenter avec une alimentation
dite extérieure (généralement effectuée
par le préampli, que l'on verra tout à l'heure).
Ce système permet une grande sensibilité
dans les aigus, mais également dans les
basses : ce type de micro est classé haut
de gamme, et donc relativement cher.Les
micros électrostatiques sont en revanche
assez fragiles : ils ne supportent pas les
chocs, ni les pressions acoustiques élevées.
D'autre part, l'alimentation peut entraîner
des bruits parasites ('buzz'), le micro
est sensible à l'humidité et sa membrane
électrostatique attire la poussière. Voici
la coupe schématique d'un microphone électrostatique
: |
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Les microphones à électret :
Les microphones
à électret utilisent le même système que
les micros électrostatiques. La différence
vient de la charge qui n'est plus fournie
par une alimentation extérieure : le micro
est en effet traité dès sa fabrication
pour être chargé en permanence. Ce type
de micro est généralement moins onéreux
que les micros électrostatiques. En revanche,
sa charge s'atténue avec le temps, ce
qui le rend de moins en moins efficace
et limite sa durée de vie (à plusieurs
années tout de même). Les problèmes relatifs
à l'humidité et à la poussière sont les
mêmes que pour le micro électrostatique,
puisque dans les deux cas, la membrane
est électrostatique.
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LA
DIRECTIVITE :
L'autre caractéristique
d'un microphone est sa directivité. La directivité
d'un microphone définit sa sensibilité par rapport
à la provenance d'un son. C'est-à-dire que la
directivité d'un microphone va déterminer si
ce dernier doit être désigné pour tel ou tel
instrumentiste ; libre cours au technicien du
son de décider quel microphone aura quelle directivité,
pour obtenir le résultat désiré.
Cliquez ici
pour avoir le détaildes différents
directivités que peut avoir un microphone.
Une fois que le
signal électrique est créé,
il se dirige vers le préampli.
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