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LE COMPRESSEUR

La compression dont il est question n'est en aucun cas la compression informatique qui agît sur un fichier (transformation d'un fichier audio en mp3 par exemple). Cette compression agît directement sur le signal audio.

Le compresseur permet en effet d'éviter les excès de volume, et d'atténuer ses variations trop importantes. Le compresseur agît en fait automatiquement sur un signal, pour éviter d'avoir des excès de volume ou au contraire , un volume trop bas. Le compresseur se charge de maintenir le signal à un volume constant.

Un compresseur comporte typiquement quatre paramètres :

le threshold qui fixe le seuil à partir duquel la compression entre en action,
le ratio définit l'action de la compression (dans quelles proportions le signal doit être atténué).
Enfin, l'attaque (attack),
et le relâchement (release),
permettent de régler la progressivité de la compression, afin qu'elle ne s'active pas comme un simple interrupteur (ce qui rendrait la différence trop audible).

Il faut tout d'abord savoir que le son se caractérise physiquement par l'évolution d'une pression acoustique dans le temps. Lorsqu'à un moment donné, cette pression atteint une pointe maximale ou minimale, elle est appelée respectivement crête maximale ou creux minimal. Cela nous donne ce genre de schéma :


1 : Crête maximale
2,3 : Crêtes secondaires
4 : Creux minimal

De même, il est nécessaire de comprendre le sens de dynamique. Se mesurant en décibels (dB), elle correspond au niveau de la crête maximale que l'instrument est capable de générer.

A présent, nous pouvons définir la compression : cette dernière est un outil qui abaisse la dynamique d'un son en effectuant un aplatissement des crêtes dépassant un certain seuil, limite (threshold). Par exemple, nous pouvons imaginer un ingénieur du son augmentant le son lorsqu'il est trop faible et baissant lorsqu'il est trop fort. Lorsqu'un son est compressé son niveau maximal est irrémédiablement diminué.

Lorsque le son est compressé, son niveau maximal est réduit (puisque les crêtes les plus élevées ont disparu). On peut donc augmenter le niveau moyen du signal et donc du son. Ce processus est appelé maximisation.

En bref, lors d'une prise de son, la compression va aplanir les crêtes et rehausser le son jusqu'à 0dB. Prenons pour exemple une prise de son enregistrée à -8 dB et durant cette prise de son survient une crête à 0dB. La compression va diminuer la crête jusqu'à -8dB et augmenter le niveau global de 8dB pour se retrouver à 0dB. Le son sera finalement plus élevé sans pour autant que le son soit modifié de manière audible.

La compression peut se faire à de multiples moments comme pendant l'enregistrement (le plus fréquent), le mixage, au mastering. Cela donnera par exemple, une écoute parfaite d'une voix qui chante doucement malgré la dizaine d'instrument derrière.

La partie concernant la prise de son est terminée. C'est-à-dire que les morceaux joués s'enregistrent dans un enregistreur (généralement un ordinateur avec une carte son prévue pour la prise de son studio), dans le but d'être ensuite retouchés: ce sera l'étape du mixage.

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