LE
COMPRESSEUR

La compression
dont il est question n'est en aucun cas la compression
informatique qui agît sur un fichier (transformation
d'un fichier audio en mp3 par exemple). Cette
compression agît directement sur le signal audio.
Le compresseur
permet en effet d'éviter les excès de volume,
et d'atténuer ses variations trop importantes.
Le compresseur agît en fait automatiquement
sur un signal, pour éviter d'avoir des excès
de volume ou au contraire , un volume trop bas.
Le compresseur se charge de maintenir le signal
à un volume constant.
Un compresseur
comporte typiquement quatre paramètres :
le threshold
qui fixe le seuil à partir duquel la compression
entre en action,
le ratio définit
l'action de la compression (dans quelles proportions
le signal doit être atténué).
Enfin, l'attaque (attack),
et le relâchement (release),
permettent de régler la progressivité de la
compression, afin qu'elle ne s'active pas comme
un simple interrupteur (ce qui rendrait la différence
trop audible).
Il faut tout d'abord
savoir que le son se caractérise physiquement
par l'évolution d'une pression acoustique dans
le temps. Lorsqu'à un moment donné, cette pression
atteint une pointe maximale ou minimale, elle
est appelée respectivement crête maximale ou
creux minimal. Cela nous donne ce genre de schéma
:

1
: Crête maximale
2,3 : Crêtes secondaires
4 : Creux minimal
De même, il est
nécessaire de comprendre le sens de dynamique.
Se mesurant en décibels (dB), elle correspond
au niveau de la crête maximale que l'instrument
est capable de générer.
A présent, nous
pouvons définir la compression : cette dernière
est un outil qui abaisse la dynamique d'un son
en effectuant un aplatissement des crêtes dépassant
un certain seuil, limite (threshold). Par exemple,
nous pouvons imaginer un ingénieur du son augmentant
le son lorsqu'il est trop faible et baissant
lorsqu'il est trop fort. Lorsqu'un son est compressé
son niveau maximal est irrémédiablement diminué.
Lorsque le son
est compressé, son niveau maximal est réduit
(puisque les crêtes les plus élevées ont disparu).
On peut donc augmenter le niveau moyen du signal
et donc du son. Ce processus est appelé maximisation.
En bref, lors
d'une prise de son, la compression va aplanir
les crêtes et rehausser le son jusqu'à 0dB.
Prenons pour exemple une prise de son enregistrée
à -8 dB et durant cette prise de son survient
une crête à 0dB. La compression va diminuer
la crête jusqu'à -8dB et augmenter le niveau
global de 8dB pour se retrouver à 0dB. Le son
sera finalement plus élevé sans pour autant
que le son soit modifié de manière audible.

La compression
peut se faire à de multiples moments comme pendant
l'enregistrement (le plus fréquent), le mixage,
au mastering. Cela donnera par exemple, une
écoute parfaite d'une voix qui chante doucement
malgré la dizaine d'instrument derrière.
La partie concernant
la prise de son est terminée. C'est-à-dire
que les morceaux joués s'enregistrent
dans un enregistreur (généralement
un ordinateur avec une carte son prévue
pour la prise de son studio), dans le but d'être
ensuite retouchés: ce sera l'étape
du mixage.
Suite:
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